La cataracte sénile
n'est pas une fatalité


La cataracte sénile<br />n'est pas une fatalité


15. Votre chat présente un séquestre cornéen


Le séquestre cornéen est une affection spécifique du chat dont le diagnostic est souvent facile. En effet, le séquestre se présente comme une opacité cornéenne de forme arrondie et de couleur marron ou noire.

Cette maladie atteint la plus souvent les chats Persans, Siamois et Burmeses. On peut aussi la rencontrer chez les chats Européens.

Bien que de nombreuses théories aient été proposées, la cause exacte de cette affection n'a pas été encore clairement déterminée.

La taille du séquestre peut varier (de très petit à très étendu), le diamètre moyen étant de 5 mm. La forme du séquestre est le plus souvent circulaire, mais elle peut être très irréguliere.

Le traitement chirurgical du séquestre cornéen par kératectomie superficielle peut permettre d'obtenir de bons résultats. La technique consiste à retirer superciellement la partie de cornée pathologique.

Le pronostic après traitement chirurgical du séquestre cornéen est bon. Cependant, des récidives, bien que rares, sont tout de même possibles.

La correction d'éventuels troubles oculaires associés, tels entropion, kérato-conjonctivite sèche ou trichiasis permet de diminuer ces risques de récidive.

La prescription de larmes artificielles à long terme peut aider à prévenir d'éventuelles récidives en protégeant la surface cornéenne.

L'oeil et ses maladies



laurent bouhanna

Site conçu et dirigé par
le Dr Laurent Bouhanna
vétérinaire spécialiste en ophtalmologie vétérinaire

Newsletter